Séries : bilan 2016 de mes découvertes

C’est avec beaucoup de plaisir et d’impatience que j’écris ces lignes aujourd’hui; mon premier article séries télé ! C’est un peu mon premier pas vers le nouvel univers du blog et je suis à la fois ravie et un peu stressée. Très heureuse de faire ce dont j’ai envie sur le blog mais aussi peur que personne ne me suive sur ce nouveau chemin. Ceci dit, j’ai été rassurée grâce à l’accueil que vous avez fait à l’annonce des nouveaux sujets sur le blog, j’ai été ravie de découvrir que certaines d’entre vous me suivront toujours, et que d’autres commenceront à le faire. Une nouvelle aventure commence et c’est vraiment excitant 🙂

Je dois l’avouer, je regarde beaucoup de séries. Seule, ou avec mon amoureux, nous en suivons plusieurs par semaine et on a des périodes de binge watching sévère parfois, mais c’est tellement agréable, pourquoi s’en passer hein ? :p Regarder une bonne série avec un plaid sur les genoux, un bon thé et le chat à caresser à côté de soi, c’est pas le bonheur ? Alors, laissez-moi vous présenter mes plus belles découvertes en 2016.

{ Jane the Virgin

Si, comme moi, vous appréciez les séries légères, parfois drôles et parfois dramatiques avec des personnages attachants, Jane the Virgin est faite pour vous. Le synopsis de la série est simple et annonce déjà la couleur : Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge et sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d’événements improbables. Vous la voyez venir la série loufoque qui vous fera du bien ?

Sur ces gros airs de télénova, Jane the Virgin a réussie à totalement m’accrocher alors que je ne pensais pas du tout. On apprends à connaître, apprécier et détester les personnages de la série qui sont tous très différents. Alors bien sûr, il y a des situations rocambolesques mais c’est ce qui fait qu’on l’aime et même au bout de trois saisons (la troisième est toujours en cours), elle a réussie à m’emmener avec elle.  J’ai peur qu’à long terme elle devienne moins accrocheuse mais pour le moment, je ne peux que vous conseiller de l’essayer si vous êtes adeptes du genre.

{ This is Us

C’est ma découverte la plus récente, il faut dire que This is Us  a commencé à être diffusé en septembre dernier, la première saison est toujours en cours de diffusion donc, mais elle m’a tellement conquise que je me devais d’en parler dans ce premier article série. Elle commence avec ce synopsis : Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante... Vous allez me dire que ça n’en apprend pas beaucoup et je vous répond que je suis totalement d’accord, sauf qu’en dire plus gâcherait déjà le plaisir du premier épisode.

Car oui, dès le pilot, la série m’a surprise et charmée. Certes, c’est juste l’histoire de personnes, plusieurs familles et pourtant This is Us arrive à nous surprendre, à nous faire sourire ou a voir les larmes au coin de l’oeil. Les personnages sont hypers attachants et je me suis retrouvé très vite accro, à vouloir absolument savoir la suite de leur aventure. Je viens d’apprendre que deux autres saisons verront le jour et je suis ravie !

{ How to get away with murder

La série en est actuellement à sa saison 3, et après avoir vu la première saison l’année dernière en 2016 (qui à la base est sortie en 2014), je dois dire que je ne pensais pas que la série réussirais à se renouveler et pourtant ! Je vous pose le synopsis de la série ici pour vous donner une idée sans vous spoiler : La série raconte l’histoire d’Annalise Keating, professeur de droit et avocate renommée à la tête de son propre cabinet. Chaque année, quelques-uns de ses étudiants ont le privilège de travailler dans son cabinet. Mais un jour, ces derniers sont impliqués dans un meurtre. 

La série fonctionne avec un système de flashbacks qui peut peut-être en perdre certains mais pour moi c’est exactement ce qui fait son charme. How to get away with murder arrive à nous plonger dans l’histoire dès les premiers épisodes des saisons et nous donner envie de voir la suite grâce à un suspense intenable. Ca peut paraître un peu fou et hors de la réalité parfois mais je me fais prendre au jeu à chaque fois même si la série fonctionne exactement de la même façon à chaque saison. Je ne sais pas si une saison 4 est prévue, j’ai du mal à croire que la série peut tenir 2/3 saisons de plus de cette façon (ce serait dommage d’avoir un Pretty Little Liars bis, sans queue ni tête). Mais, je me suis attachée aux personnages, le jeu des acteurs et surtout de Viola Davis est incroyable et c’est une grosse force de la série.

{ Outlander

Je triche un peu avec cette série, car je ne l’ai pas découvert cette année puisque j’ai vu la saison 1 en 2015, mais la deuxième saison est sortie en 2016 et elle a été, pour moi, aussi incroyable que la première. Outlander c’est très vite rangé dans le top de mes séries préférées tellement je suis sous le charme. Si vous ne connaissez pas cette série qui est une adaptation de romans, voici le synopsis de la première saison : En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall, se retrouve transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Elle y rencontre l’ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, la rébellion et l’un de ses protagonistes, le guerrier des Highlands, Jamie Fraser.

Cette série est juste fabuleuse,  l’ambiance tant par la musique que par les sublimes paysages nous transporte en Ecosse durant la première saison. La deuxième saison est dans un univers différent mais esthétiquement parfait, c’est l’une des plus belles séries que j’ai vu sur ce point. Les acteurs sont incroyables, j’ai un énorme coup de coeur pour Claire qui est interprétée par Catriona Balfe. De plus, l’histoire a un côté historique très agréable. Outlander sait nous tenir en haleine avec des personnages très différents : certains qu’on aime et d’autres qu’on déteste au plus haut point. La série m’a fait verser des larmes, m’a ôté les mots de la bouche, m’a couper le souffle mais m’a aussi fait sourire et rêver. Si je n’en avais qu’une à vous conseiller ce serait celle-ci qui j’espère vous plaira autant qu’à moi.

J’ai été très heureuse de vous parler série aujourd’hui et j’espère vous avoir fait découvrir certaines d’entre elles, si vous les avez déjà vu, aimé ou détesté, n’hésitez pas à me donner votre avis, j’adorerais en parler avec vous.

Et vous, quelles ont été vos séries préférées en 2016 ?

cropped-signature-tiphanie-everything.png

Cet article a été lu par 3674 petits chats !

Laisser un commentaire

26 Comments

  1. aurely27beauty

    1 février, 2017 at 11 h 36 min

    Coucou!
    J’adooore les séries mais j’essaie d’en regarder un peu moins car sinon je ne m’en sors pas haha !
    Mon gros coup de coeur est pour How to get away with murder, j’aime tellement cett série 🙂
    Sinon j’ai beaucoup aimé 22.11.63 (seulement en 9 épisodes), et Jour Polaire su Canal+
    Bisoussss

    1. Tiphanie

      1 février, 2017 at 11 h 46 min

      Hello Aurely !
      Ah, toi aussi tu as succombé à Murder! 🙂 C’est vrai que c’est difficile de s’en détacher. Et même des séries en général, j’en regarde tellement ^^’
      Je ne connaissais pas les deux que tu cites tiens, je garde les noms en tête du coup.
      Bisous, belle journée.

      1. Aurely27_Beauty

        1 février, 2017 at 20 h 28 min

        22.11.63 est passé il y a peu sur Canal+, c’est génial et tiré d’un livre de Stephen King, avec James Franco dans le personnage principal 🙂 Et Jour Polaire c’est une création originale Canal + avec Leila Bekhti 🙂
        Bisous, belle soirée à toi 🙂

  2. Melifog

    1 février, 2017 at 11 h 45 min

    Super article (contente de te relire) ! Ton nouveau thème démarre fort ^^
    Je suis encore plus pressée de commencer Outlander, ton résumé met l’eau à la bouche, tu n’en dis pas trop c’est parfait !
    This is Us c’est la pépite de 2016, ça faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas autant transporté. Les émotions sont tellement justes, contente qu’elle soit renouvelée pour deux saisons 😀
    HTGAWM je ne connais que de nom, idem pour Viola Davis qui, pour le peu que j’en ai vu semble monstrueusement talentueuse donc je ne peux que te croire. Bizarrement la série ne m’attire pas assez pour que je me lance (comme d’autres dans ce style). Pour finir, Jane the Virgin j’ai commencé et je n’ai pas continué, c’était sympathique mais je n’ai pas plus accroché que ça donc…
    Enfin voilà, j’ai eu envie de rebondir avec mon ressenti sur les séries dont t’as parlé ! Je suis à fond et j’attends déjà ton prochain article séries. Je sens que tu vas me donner envie de commencer/reprendre plein de séries, je ne te remercie pas x)

    1. Tiphanie

      1 février, 2017 at 12 h 05 min

      Mouahahah, c’est difficile de s’arrêter quand on commence à regarder plein de séries, je deviens accro ! Contente que l’article te plaise, je vais pas t’aider en plus car j’en ai prévu un autre le mois prochain spécial série netflix je pense 😀
      Sinon, je peux comprendre pour Jane the Virgin, c’est vraiment une série à part, télénovela à fond et faut aimer. A la base c’est pas du tout mon style mais elle me fait tellement rire ahah! 🙂
      This Is Us, rien à ajouté, elle est top! Je la refais avec Alex du coup 🙂 (Je suis testeuse de séries ici mdr)
      Et pour HTGAWM, faut aimer le style, nous c’est vraiment ce qu’on apprécie ce type de séries donc là on kiff plutôt beaucoup.
      Bon et Outlander hein, vivement que tu me donne ton avis!

      Merci en tout cas pour ton commentaire, c’est super de pouvoir en discuter 😀 Bisous

  3. BlondieJulie

    1 février, 2017 at 11 h 58 min

    Jane the virgin fait aussi parti de mes jolies découvertes de l’année 2016, j’adore j’adore j’adore <3

    1. Tiphanie

      1 février, 2017 at 12 h 12 min

      Contente de voir que pour toi aussi ! C’est un style à part mais tellement drôle et attachante cette série 🙂

  4. auroreinparis

    1 février, 2017 at 12 h 21 min

    De toutes ces séries je ne connais que Murder, pour laquelle je suis à jour. Je vais finir par me lasser mais j’aime bien la construction ( je pense toutefois qu’il va falloir s’arrêter à cette saison !)

    1. Tiphanie

      1 février, 2017 at 12 h 24 min

      Exactement, je pense comme toi ! J’aime toujours mais, ça ne marchera pas éternellement. Ceci dit, cette saison sent la fin tout de même, on verra 🙂

  5. IntEstell'Art

    1 février, 2017 at 14 h 21 min

    J’ai commencé This is Us hier (5 épisodes à la suite, je pense la fini ce soir d’ailleur haha) et c’est vrai que c’est génial ! Et contente d’apprendre qu’il y aura deux autres saisons 😀
    Sinon, je pense que ton article m’a convaincue de regarder Outlander, je verrais à après This is Us du coup 😛
    Très chouette article !

    1. Tiphanie

      2 février, 2017 at 10 h 28 min

      C’est vraiment chouette This Is Us, j’adore ce genre de série, c’est frais et ça fait du bien ! (même si j’ai la larmichette parfois)!

      Et go go Outlander \o/

  6. Myriam

    1 février, 2017 at 17 h 07 min

    Hello,
    J’aime beaucoup Outlander, HTGAWM et Jane The Virgin mais je ne connais pas du tout This Is Us alors je me la note (dans ma looooongue liste de séries à regarder). Personnellement, mon gros coup de coeur 2016 est la série Poldark que je regarde encore et encore en attendant la 3ème saison…
    À bientôt 😉

    1. Tiphanie

      2 février, 2017 at 10 h 30 min

      Coucou Myriam,
      Oui je te la conseille, c’est un style différent des 3 autres mais elle est vraiment chouette!
      J’ai commencé Poldark aussi, j’ai hâte de voir la suite, j’aime vraiment bien !

  7. Superfici'Elle

    1 février, 2017 at 20 h 27 min

    Coucou Tiphanie!
    Je découvre Netflix avec plaisir depuis 2 mois. En ce moment, je suis SOS Sages-Femmes, qui se passe dans le Londres des années 1950. J’aime beaucoup car c’est très humain. Pas toujours très drôle, mais profondément humain.
    Sinon, je vient de finir de lire le premier tome de Outlander, et j’ai une question à te poser. Il y a des passages vraiment violents à la fin du livre, notamment de récit de torture et de soins sur un corps totalement mutilé et j’avoue que j’ai déjà eu un peu de mal à les lire alors les voir… je ne vais pas pouvoir.
    Alors ma question c’est : est-ce qu’il ya des épisodes très violents? Non, parce que par exemple, j’ai eu du mal avec la série « Rome », mais ça a été, mais je n’ai pas supporté Borgia, et je ne pourrais jamais regarder Games of Thrones. Alors qu’en penses-tu? ça se supporte?
    des gros bisous!!

    1. Tiphanie

      1 février, 2017 at 21 h 48 min

      Coucou ma belle !
      Alors, oui, cette scène est dans la série et elle est très dure. Pas insoutenable, mais vraiment pas gaie comme tu peux l’imaginer. Ceci dit, c’est une qualité de la série de pouvoir faire ressentir des choses aussi forte (même si là effectivement c’est vraiment dur.) A toi de voir, mais la série vaut le coup quand même et je trouve que c’est supportable (pas énormément de sangs etc…)
      Perso, j’ai pas encore fini le bouquin mais j’imagine que la fameuse scène est pire en livre.
      Je vais jeter un oeil à SOS Sages Femmes tiens, merci 🙂

      Bisous

      1. Superfici'Elle

        4 février, 2017 at 18 h 18 min

        Je passerais la scène alors!! Parce que même si on ne voit rien… je vais imaginer… et déjà une fois, ça m’a suffit!!
        Mais tu vas rire, j’ai peur de lire le tome 2 maintenant!!
        SOS Sages Femmes, c’est vraiment sympa! J’espère que ça te plaira. Bon, à peut-être ne pas regarder quand on est enceinte… mais si moi, je trouve ça mignon, c’est que tout le monde peut regarder!!

        1. Tiphanie

          6 février, 2017 at 9 h 52 min

          Ahah, j’ai vu la saison 2 (mais pas lu le livre) et il n’y a rien de tel. Il y a des choses fortes, intenses etc… mais rien de comparable dans tous les cas. Je te conseille de découvrir au pire en série, tu verras.
          Pour SOS Sages Femmes, ça me donne bien envie mais j’ai pas trouvé le streaming encore, du coup je vais chercher ça 🙂

          Bisous

  8. Zalla

    2 février, 2017 at 10 h 39 min

    Je n’ai vu aucune série dont tu parles dans cet article pourtant j’en regarde un bon paquet. Ma liste d’envie s’est même allongée avec This is us qui m’intrigue beaucoup. Dans les séries sorties en 2016, j’ai eu un coup de coeur pour de l’animation française : The last man. Dire que nos petits studio sont capables de faire ça avec si peu de moyens ! Sinon second coup de cœur que je te conseille plus que tout c’est « Better things ». Nous suivons une actrice, divorcée mère de 3 filles dont le père est totalement égoïste. C’est très drôle, parfois dramatique mais la force de cette nana donne un gros coup de fouet.

    1. Tiphanie

      3 février, 2017 at 10 h 09 min

      J’espère que This Is Us te plaira autant qu’à moi alors 🙂
      Tu m’as intrigué avec The Last Man et Better Things en tout cas, je vais m’y intéresser !

  9. thewildbeauty

    2 février, 2017 at 10 h 57 min

    Merci beaucoup pour cette revue! Je suis aussi fan de Jane the Virgin!! J’attends chaque épisode avec impatience^^ En ce moment, j’ai également découvert Sweet/Vicious, qui est vraiment géniale et The Magicians dont je commence tout juste à regarder les épisodes. Je vais maintenant devoir rajouter Outlander à ma liste grâce à toi^^

    1. Tiphanie

      3 février, 2017 at 10 h 18 min

      De rien, avec plaisir. Merci à toi de prendre le temps de laisser un commentaire 🙂 Bon visionnage de Outlander 😀 Quant à moi, je vais voir les séries dont tu parles car je ne connaissais pas.
      Bisous

  10. Angie

    2 février, 2017 at 11 h 46 min

    Coucou Tiph !

    Sympa ton article sur les séries (mon thème préféré avec les jeux videos lol). Je ne connais aucune de tes séries mais je pense que je vais me laisser tenter par This is Us. Je ne sais pas si elle est sur Netflix car j’aurais pu sinon aussi le faire découvrir à ma mère qui est aussi sérievores lol ^^
    Pour ma part je me réserve les séries « légères » que pour moi (avec le chéri on se garde les séries avec de l’action ou fantastiques). J’avais regardé « Mistresses », je ne sais pas si tu connais, mais un peu déçue car pas de suite à la saison 4 et bien-sûr Vampire Diaries (je regarde la toute dernière saison qui est vraiment la dernière de la série).
    Mes découvertes 2016 : Outcast, Jessica Jones, Daredevil, DC’s Legends of Tomorrow (la liste est longue tellement on suit de séries lol). Difficile de tout regarder, il faudrait des journées de + de 24h, car en parallèle il y a aussi les jeux videos^^ J’ai vu que tu avais mis une rubrique dans ton blog, j’imagine que tu as prévu d’écrire un article à ce sujet.
    A bientôt bisous

    Angie

  11. anahaddict

    2 février, 2017 at 13 h 24 min

    Quand j’ai lu le synopsis de Jane the Virgin, j’me suis dit que ça allait être une immondice sexiste… je ne pensais pas me tromper autant ! Car justement c’est parfois très engagé (la manière dont l’avortement est traité par exemple) ! En tout cas c’est super intelligent et c’est à la fois un hommage et une parodie de telenovela, j’adore <3
    Pour This is Us, même si je trouve qu'on chercher parfois à trop nous tirer la larme à l'oeil, j'ai quand même la larme à l'oeil à chaque fois ! Elle est douce cette série, mais dure aussi. Elle est belle en tout cas <3
    Pour HTGAWM… Shonda Rhimes fait du Shonda Rhimes ! haha et elle arrive toujours a attirer mon attention…
    Quant à Outlander, cette série est sur ma liste d'attente depuis trop longtemps, il faut vraiment que je m'y mette…

  12. Julie Dionaea

    3 février, 2017 at 17 h 17 min

    Je n’ai pas vraiment eu le temps de regarder beaucoup de séries en 2016, cependant, j’ai adoré la dernière saison de How to get away with murder et celle de Narcos, et j’ai beaucoup aimé The Night Of. Cette année, j »espère avoir le temps de découvrir This Is Us rapidement et plus généralement pouvoir regarder plus de séries 🙂

  13. Joy slowjoyblog

    6 février, 2017 at 20 h 36 min

    Super article, Jane the Virgin me tente bien tiens !
    J’ai commencé récemment Gilmore Girls (que je n’avais jamais vu) et faut dire que ça fait du bien un série fraiche et drôle comme celle là !
    Sinon, Game of Thrones, évidemment !
    The 100 (mais je commence à me poser des questions sur l’avenir de l’histoire qui part en cacahuète)
    Once Upon a Time pour la fan de Disney que je suis 🙂
    3% (que tu n’as pas accroché)
    Orphan Black
    Westworld
    et surtout SENSE 8 une des meilleurs série jamais réalisé au monde !!

  14. Ô Boudoir Parfumé

    27 février, 2017 at 16 h 20 min

    Je ne connais pas les séries dont tu parles, sauf Outlander que je regarde. Mon chéri m’a même offert le premier tome (il est énorme lol) je n’ai plus qu’à m’y mettre.