[Mes cheveux passent au bio #2] Les shampoings !

DSC_0167

Bonjour mes chatons ! Ce weekend, j’ai passé un excellent moment dans la capitale Belge pour un événement blogueuses où j’ai pu non seulement découvrir la super marque qu’est Fun Ethic mais également rencontrer des adorables blopines ! Je vous raconterais tout ça demain, j’ai vraiment hâte de vous en parler ! 🙂

Sinon, je l’ai dit et redit, je suis passée à une routine 100% bio en ce qui concerne mes cheveux et je vois une belle différence depuis, c’est pourquoi je décide de vous partager tout ça.  Ceci est d’ailleurs le deuxième article où je vous présente ma nouvelle routine capillaire car j’avais commencé par vous parler de ma façon bio de me colorer les cheveux dans cet article où je vous partageais ma recette pour une coloration à l’henné. Mais bien entendu, j’ai changé bien plus que mon habitude pour les colorations chimiques, je me suis également tournée vers de nouveaux shampoings.

DSC_0192

Avant, j’utilisais les shampoings Lush que j’aimais énormément. Ils rendaient mes cheveux vraiment jolis, du moins c’est ce que je croyais car au final, je me suis rendu compte que leur compo n’était pas si bonne qu’on peut le croire, et voulant une routine bio, Lush ne correspondait pas du tout. Je me suis donc dirigée en premier vers une marque que je connaissais déjà : So Bio Etic. De plus, c’est une marque facilement accessible puisqu’on la trouve en grande surface et c’est ce qui m’a attiré tout de suite. Dans mon supermarché, seulement deux shampoings étaient disponible et mon choix s’est porté sur celui pour Cheveux normaux à gras à la Verveine et au citron.

Déjà, je suis fan du packaging, c’est frais, doux, ça donne vraiment envie de l’utiliser. Ca peut paraître bête mais je trouve que c’est très important, on a tout de même tendance à moins se diriger vers des packagings cheap ou de mauvais goûts. Là, le packaging respire juste l’été et le bien être et ça, j’achète ! L’odeur est également très agréable, c’est léger et tellement subtil, une odeur pas du tout chimique mais seulement délicieuse. Je suis complètement fan, c’est un bonheur olfactif dans ma douche et tout ça pour 4,50€.

DSC_0193 Sans titre-2

La verveine va permettre d’apaiser le cuir chevelu et l’huile essentielle de citron quant à elle va purifier les cheveux. Le shampoing ne mousse pas énormément mais c’est finalement bon signe qu’il y a moins de cochonnerie pour faire mousser dedans. Je masse mes cheveux, puis je rince. La marque conseille de faire deux applications de shampoing, personnellement, je ne le fais pas mais j’essaierais. A la sortie de la douche mes cheveux sont propres, sentent bons (même si c’est léger) et sont doux et brillants. Autrement dis, il fait très bien son job et j’en suis ravie.

Cependant, j’ai toujours un problème avec les shampoings, quand mes cheveux s’y habituent ils ont tendance à regraisser plus vite au bout d’un moment. En plus, le passage d’une routine capillaire pleine de silicones et cie à celui d’une routine bio est assez difficile pour les cheveux et ceux-ci vont avoir tendance à créer du sébum. Vu qu’ils étaient déjà à tendance grasse avant ça, je peux vous dire je suis gâtée à ce niveau. Pour palier à tout ça, j’ai intégrer à ma routine un deuxième shampoing. Et c’est un shampoing solide cette fois que j’avais découvert sur le blog de Beauté Porcelaine et elle m’avait convaincu de craquer. Je l’ai d’ailleurs fait sur deux d’entre eux : un spécialement pour cheveux gras et l’autre pour cheveux secs.

DSC_0191 Sans titre-1

Ce sont des shampoings solides de la marque Les Secrets de Provence, une marque que je connaissais pas spécialisée notamment dans la création de savons. J’avais déjà découvert les shampoings solides avec Lush et j’avais été convaincue par leur efficacité et notamment leur coût très réduit pour leur grand nombre d’utilisations. C’était donc avec grand plaisir que je voulais retenter l’expérience shampoing solide. Le premier pour cheveux secs est à base de beurre de karité bio, de glycérine végétale pour une grande hydratation et d’argile rouge naturelle pour adoucir et convenir au mieux aux cuirs chevelus sensibles. Mais aujourd’hui je vais surtout parler du second shampoing car c’est le seul que j’ai testé pour le moment. Celui pour cheveux gras, donc, contient les mêmes composants hydratants mais avec de l’argile verte naturelle qui va permettre de réguler le sébum en plus d’adoucir les cheveux.

L’utilisation est très simple malgré les apparences car oui, au premier abord les shampoings solides ça fait un peu peur et on se demande comment on va utiliser ça. Au final, il suffit de le mouiller et de l’émulsionner en frottant directement sur les cheveux; ça permet de masser doucement le cuir chevelu. Ca mousse très bien, l’odeur est très légère c’est n’est pas ce qu’on retient. Après rinçage mes cheveux sont particulièrement doux et brillants mais aussi très propres (et heureusement!) donc encore une fois c’est un produit qui tient ses promesses. Concernant la régulation du sébum, j’ai remarqué, qu’en effet, mes cheveux avaient tendances à regraisser moins vite que quand j’utilise le précédent shampoing So Bio Etic. Et énorme avantage, le shampoing permet environ 40 utilisations et tout ça pour un tout petit prix de 6€ (en vente chez Doux Good ou Ma Boîte à Beauté).

= Le bilan =

Je suis très contente de ma nouvelle routine capillaire qui, au final, ne change pas mes habitudes en terme d’utilisation, de produits car ceux-ci restent assez facile à trouver et très bon marché. Mon passage au bio a été difficile au début à cause de cette tendance qu’on eu mes cheveux à graisser super vite mais au final avec cette bonne routine, ça commence à aller beaucoup et je suis très heureuse de l’avoir fait. C’est tout de même un plaisir chaque jour de savoir qu’on met des bonnes choses sur sa tête, et je ne risque pas de changer mes nouvelles habitudes de si-tôt ! Même si un jour, je pense tester la conception d’un shampoing moi-même, et si c’est le cas, je ne manquerais pas de vous en reparler sur le blog !

Déjà adepte des shampoings bio ? Quels sont vos favoris ? 

signature tiphanie

Cet article a été lu par 12593 petits chats !

Laisser un commentaire

36 Comments

  1. melle Lerina

    13 octobre, 2014 at 18 h 24 min

    Je n’ai encore jamais testé les shampoing so’bio! Perso en ce moment j’utilise un shampoing dessert essence à la pomme et le shampoing Azoma zone que l’on peut personnaliser!!!! D’ailleurs je te le conseil si tu veux passer à la création de tes cosmétique! C’est une base de shampoing que l’on peut utiliser tel que ou auquel on peut rajouter des ingrédients selon la nature de ses cheveux!

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 13 min

      Coucou Mlle Lerina ! En effet, je connais AromaZone, j’ia d’ailleurs déjà créer un shampoing pour mon chéri 🙂 C’est super utile, je m’en ferais un bientôt d’ailleurs !
      Je vais aussi tester Dessert Essence, j’ai fais une petite commande de la gamme à la coco, j’ai hâte de recevoir ça et de tester 😀

      Des bisous, merci pour ton passage ici !

  2. MyBerryStyle

    13 octobre, 2014 at 19 h 41 min

    Je n’ai jamais testé de shampoings solides, j’avais envie de sauter le pas chez Lush mais cette marque Les Secrets de Provence me tente plus ! 🙂
    Merci pour la découverte ?

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 14 min

      De rien, je suis contente de t’avoir fait découvrir la marque ! Franchement, je te les conseils vraiment par rapport à Lush, niveau compo y’a pas photo, celle des Secrets de Provence est parfaite ! 🙂

  3. The Cindy Diary

    13 octobre, 2014 at 20 h 25 min

    Les shampoings solide Les Secrets de Provence, me tente beaucoup. J’en ai déjà entendu parler via la blogo, et c’est vrai qu’ils ont l’air vraiment au top et j’aime beaucoup les shampoings solide alors je pense que cela me plairais.
    Tu vas me faire pleurer tellement tes photos sont parfaite.. Moi aussi j’en veux des parfaites comme ça :p
    Des bisous mon chat <3

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 16 min

      Je pense aussi que ça te plaira, franchement ce sont de très bons shampoings et je te les conseils complètement 🙂
      Ooooh tu fais de très belles photos aussi ma belle ne t’inquiètes pas ! Et pour le coup celle-ci ne sont pas les plus belles, j’ai des problèmes avec mon appareil du coup j’ai un peu de mal en ce moment!
      Bisous ma belle!

  4. Ô Boudoir Parfumé

    13 octobre, 2014 at 22 h 16 min

    Super article ma belle, les shampoings Secrets de Provence me donnent envie (quant au So bio Etic, je l’ai eu et adoré). Moi aussi j’ai fait le plein de bonnes choses pour mes cheveux, naturelles ou bio, au programme des mois qui vont suivre (quand j’aurai fini mes stocks de « pas bon ») ce sera Desert essence (3 gammes), So Bio Etic, Lavera, Aubrey Organics, Denovo…franchement j’ai trop abusé vu tout ce que j’ai ! J’en ai pour un an…en revanche, dans les boxes je reçois des produits pas clean, que j’utiliserai quand même de temps en temps.
    Bisous ma belle

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 25 min

      Ah moi aussi je vais tester Dessert Essence ! 🙂 J’ai hâte de voir, j’ai pris la gamme à la noix de coco, et j’espère que ça va me faire des cheveux de rêves ahah! Là je vais tester le shampoing pour cheveux secs de Lovea en attendant ma commande Dessert Essence !
      En tout cas tu as de quoi faire ! Bons tests avec tout ça ! 🙂

  5. redheadair

    14 octobre, 2014 at 0 h 58 min

    Bonsoir !
    ça fait plaisir de lire que le passage au bio pour les cheveux se passe bien 🙂
    Je n’ai jamais testé les shampoings So Bio car quand j’ai appris leur existence, j’étais déjà passée à l’étape suivante : le sans sulfate. Du coup j’alterne entre le Mixa bébé bio et les poudres lavantes (shikakai, sidr, neem), qui permettent à mes racines de regraisser encore moins vite, pour un maxxx de brillance.

    Bonne fin de soirée !

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 26 min

      Oui c’est vraiment génial ! 😀
      J’utilise aussi la poudre de Sidr pour fixer ma couleur perso 🙂 En tout cas tu as adapté une belle routine, c’est génial !
      Des bisous

  6. Harmony

    14 octobre, 2014 at 9 h 09 min

    Alors avant tout, sache que tu es CA-NON sur ces photos! Waouw!
    Ensuite, quelle chance de trouver du So Bio Etic en grande surface 🙁
    Ici on a vraiment que dalle 🙁
    Et j’en ai marre de commander sur le net… Je vais finir par aller faire un tour en France pour faire mes stocks! :p
    Bisous ma belle!

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 27 min

      Ooooh t’es gentille, mais j’suis toute décoiffer en plus ! mdr
      Oui, c’est vrai que pour le coup j’ai de la chance pour Sobio Etic…elle est facilement trouvable par chez moi, même si je suis loin d’avoir toutes les gammes dans mon magasin … !
      Quand tu veux pour le tour en France 😀
      Bisous

  7. Doc-Addict

    14 octobre, 2014 at 9 h 31 min

    En shampoing bio, j’utilise celui pour lavage fréquent Melvita, qui fonctionnait vraiment bien. Je déconseille Lovéa, qui nous a démangé le cuir chevelu à l’Homme et moi. En ce moment, je teste le shampoing bio de Monoprix, qui est pas mal mais qui n’est pas le meilleur qui existe, notamment en termes de composition.

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 29 min

      Coucou Doc !
      Alors j’ai justement acheté un shampoing Lovea, je vais tester pour voir 😮 J’en ai entendu du bien moi personnellement mais bon … on verra!
      Je vais tester Dessert Essence également, j’en entend énormément de bien aussi !
      Pour Melvita je trouve pas la marque par chez moi mais j’aimerais bien également!
      Bisous

  8. Mégane Stonem

    14 octobre, 2014 at 9 h 40 min

    Depuis 1 an j’ai changer de routine capillaire aussi. Mais je ne suis pas passer du silicone au bio directement. J’ai tester Lush, Timotei pure, le shamoiong bio cora, Klorane, et finalement les compos (excepté le shampoing bio, ne sont pas hyper clean). Mais au final ça m’aura permis de passer tout doucement a du « mieux ». Dès que j’ai fini mon shampoing Klorane, je testerai bien ton shampoing solide ! & pourquoi pas alterner avec un shampoing liquide.

    Merci pour cet article <3

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 32 min

      Coucou !
      Oui c’est aussi une bonne méthode, ça a été moins sévère au final ! Moi aussi j’alterne entre les deux shampoings et j’aime bien comme ça ! Si je prend tous le temps le même, mes cheveux s’habituent et commencent à graisser trop vite comme si le shampoings devenait inefficace ! Je suis toujours obliger d’alterner du coup !

      De rien pour l’article, gros bisous <3

  9. Nyxomatic

    14 octobre, 2014 at 11 h 55 min

    Baaah, moi aussi je veux pouvoir trouver du So Bio Ethic !!! :p
    Et les shampoings solides ont l’air sympa aussi ! Leur look de doughnut me fait craquer ! ^^
    Contente de savoir que des cheveux gras peuvent aussi s’adapter à une routine bio ! Chez moi, je finis doucement mes stocks de « conventionnels » et puis j’aimerais essayer. J’ai déjà acheté de la poudre de Sidr 😉
    Bisous!

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 33 min

      Ahahah, le combat des belges ! 😀 Viens faire un tour en France si tu veux ! :3
      J’adoooore aussi le look de donuts c’est juste trop mimi quoi !
      Génial la poudre de Sidr, je fixe ma couleur henné avec perso 🙂 Hâte de voir ton ressentis sur ton début du bio alors si tu t’y met!
      Bisous

  10. Vinie mesoinsnaturels

    14 octobre, 2014 at 14 h 21 min

    Bonjour,
    Je suis bloggueuse naturelle et je suis contente de te découvrir. Les shampoing so bio etic sont très bien et facile d’acces, du coup, tout le monde peut passer au bio. Je déplore tout de même la presence de lauryl sulfate qui agresse le cuir chevelu et est certainement la cause de tes cheveux gras. En revanche, lisant ton article je me suis interessee a la compo de tes shampoings solides : parfaite! Ils sont top et je vais peut etre bien les essayer à mon tour.
    En ce qui me concerne mes marques préférées sont « la grange aux herbes » et « cosmo naturel » qui sont tres efficaces, peu cheres et leur label bio est irréprochable!
    je m abonne a tes pages a bientot!

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 35 min

      Coucou !

      Je suis contente que l’article t’ai plu !
      Merci en tout cas, je suis contente de savoir d’où vient le problème avec le shampoing Sobio étic…j’avoue ne pas trop m’intéresser aux compos encore, j’ai beaucoup de mal!

      Merci pour la découverte des autres marques également car je ne connaissais pas du tout ! A très bientôt j’espère !

  11. deltreylicious

    14 octobre, 2014 at 15 h 44 min

    Ils ont l’air tops ces shampoings! Merci pour la découverte!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 36 min

      Mais de rien ma belle, merci à toi pour ton commentaire et ton passage par ici ! 😀

  12. pointnoiretcomedon

    14 octobre, 2014 at 20 h 14 min

    Tres tentant ces shampooings solides 😀

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 37 min

      Je crois qu’ils ont donné envie à beaucoup de monde hihi 😀

  13. adeline

    14 octobre, 2014 at 21 h 17 min

    aaah la marque secret de provence j’ai envie de tester! La so bio je l’ai eu pendant un moment mais j’avais une botte de foin indémélable sur la tête c’était l’enfer! Moi j’utilise les desert essence qui sont top top top! le seul truc, peut être que tu pourras m’aider : as tu des après shampoing bio ou des masques bios à proposer? parce que le bio a quand même tendance à assécher mes cheveux qui sont déja secs de base, donc je dois les nourrir à fond mais je trouve pas de produits à la compo clean clean…
    Bisous!

    1. Tiphanie

      14 octobre, 2014 at 21 h 41 min

      Coucou !
      Tous le monde me parle de Dessert Essence, va falloir vraiment que je m’attarde sur cette marque 🙂 Tu fais bien de m’en reparler !
      Sinon, j’utilise un après-shampoing réparateur de Sobio Etic mais l’efficacité n’est pas ultime donc je ne te le conseille pas spécialement. Par contre, tu peux utiliser des ingrédients purs comme l’huile (ou le lait) de coco, l’huile de Ricin et sûrement d’autres ! Il existe d’ailleurs des tonnes de recette avec des huiles végétales, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ! En plus c’est super économique 🙂
      Des bisous !

      1. adeline

        14 octobre, 2014 at 21 h 53 min

        oui j’utilise beaucoup d’huile mais c’est pas top sur moi (cheveux frisés un peu chiants)
        Je pense que je vais tester Melvita (je crois que c’est bio comme marque)
        ouiii desert essence c’est le graal! en plus ils sont a 4.50€ sur amazon <3

        1. Tiphanie

          14 octobre, 2014 at 22 h 01 min

          Ah mince, dommage pour les huiles :/ Melvita, en effet, jamais testé mais je pense qu’elle peut être géniale ! 🙂 Et ils doit en avoir plein d’autre cools … 🙂
          Merci, je ne savais pas qu’on trouvait la marque sur Amazon, je vais faire une petite commande je crois ahah 😀

          1. adeline

            15 octobre, 2014 at 14 h 33 min

            ouais bon enfin ça dépend lesquels en fait! moi je prends celui à la noix de coco qui est top (si ça te gene pas de sentir le bounty en sortant de ta douche) et celui au jojoba! mais sur amazon les prix divergent je ne sais pas pourquoi! (http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=desert%20essence%20shampoing&sprefix=desert+esse%2Caps%2C190)
            sinon j’ai vu que lovea avait une marque Bio! a voir si c’est vraiment bio ou si c’est juste un fake 🙂
            bisous!

  14. Babydoll&co

    14 octobre, 2014 at 23 h 45 min

    J’adore les shampoing solides c’est pratique, écolo et je les fait moi même donc encore plus économique. Sinon j’aime bien les shampoing bio melvita, ils sont de très bonne qualité avec de bonnes compositions assez riches en actifs 😉

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 38 min

      Tous le monde me parle de Melvita, je testerais un jour ! 🙂 Dommage je ne trouve pas la marque chez moi 😮
      J’aimerais bien tester de faire mes shampoings solides moi aussi, un jour surement!

  15. Beauté de Porcelaine

    16 octobre, 2014 at 15 h 01 min

    Coucou ma belle ! Merci pour la mention 🙂 Je suis contente que ce petit shampoing en forme de donut tout chou t’aie plu ! J’aimerais bien tenter le So Bio Etic prochainement.

    Bisous !

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 39 min

      Coucou 🙂 Merci à toi, c’est une belle découverte ! En plus la compo est juste parfaite quoi donc impeccable ! 🙂
      Plein de bisous

  16. Leslie

    17 octobre, 2014 at 13 h 44 min

    Hello ! Je n’ai jamais testé les produits de la marque So bio ethic, perso j’utilise les shampoing Lavera (à l’amande) et Melvita (nouvelle formule au miel et fleur d’oranger qui sent trop trop bon !) qui sont bio et vraiment top. Les shampoings Desert Essence je testerai bien aussi depuis le temps que j’en entends parler !
    http://tachederousseur.com/

    1. Tiphanie

      19 octobre, 2014 at 10 h 40 min

      Coucou Leslie !
      J’ai acheté la gamme à la coco de Dessert Essence donc je ne manquerais pas d’en parler sur le blog après l’avoir testé !
      Pour les autres marques, je testerais aussi un jour, je ne la trouve pas par chez moi donc c’est dommage mais je pense qu’un jour je craquerais! 🙂
      Bisous

  17. Mon blog cheveux gras

    24 octobre, 2014 at 16 h 30 min

    Bonjour,

    Personnellement, pour les cheveux gras, je conseille de l’argile verte directement (hors shampoing).
    C’est 100% bio et on peut la préparer soi-même 🙂

    En tout merci pour m’avoir fait découvrir les shampoings solides et surtout cette marque ! Je vais la tester et l’intégrer à ma routine capillaire.

    Au plaisir de te lire,
    Sandrine.