La cup menstruelle : effet de mode ou vraie révélation ?

Bonjour ! J’ai hésité à faire un énième article sur la cup menstruelle car je sais qu’on la voit beaucoup ces derniers mois, mais vous étiez emballés sur twitter pour que je vous en parle à mon tour alors je me lance. Déjà, la cup menstruelle qu’est-ce que c’est ? Facile, c’est une protection d’hygiène féminine à utiliser pendants nos menstruations pour remplacer les tampons ou les serviettes hygiéniques. Elle a une forme de coupe, s’insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. 

Pour celles qui ne l’utilisent pas, ça vous fait peur en lisant ça ? Car moi aussi la première fois que j’ai entendu parlé de la cup, je me suis dis que ce n’était pas pour moi. Je me voyais mal recueillir le sang de mes règles comme ça, pour tout vous dire je trouvais même ça sale, alors que je sais très bien que c’est ridicule de penser ça. Du coup, j’étais attiré mais pas très motivée pour sauter le pas. Puis ma copine Choup’N’Beauty a publié un article sur son expérience, l’un des plus complets que j’ai lu sur la blogo, et elle m’a convaincue. Après son billet, j’avais très envie de tester, même si je doutais toujours un peu. 

Le hasard faisant des fois très bien les choses, j’ai eu le plaisir de recevoir un mail pour testé la cup menstruelle de la marque Be’Cup. C’était l’occasion de sauter le pas, j’ai accepté et je vous raconte aujourd’hui ma première expérience avec ce petit engin dont tout le monde parle.

La première expérience : pas si facile !  

J’avais bien lu les indications qu’on retrouve sur la notice, et même celles sur le site officiel BeCup.fr où tout est bien expliqué. La première chose à faire est de stériliser la cup, ce sera d’ailleurs important de le faire assez souvent, tous les jours si vous pouvez ou au moins une fois au début des règles et une fois à la fin. Dans un prochain article, je vous parlerais de petites astuces pour stérilisé et nettoyer rapidement et facilement sa cup.

J’avais lu qu’il était assez difficile de l’enlever les premières fois, mais je ne savais pas que c’était aussi le cas pour la mettre ! Il faut la pincer avec deux doigts pour qu’elle prenne la forme d’un C, jusque là rien de bien compliqué, c’est au moment de l’insérer dans le vagin que ça se complique. Il faut réussir à garder la forme de C tout en poussant pour faire entrer la cup et ce n’est pas si simple. J’ai du faire plusieurs essais avant de réussir, une fois insérée elle se déploie pour se placer correctement. J’ai ensuite passé mon doigt autour pour voir si elle était bien mise, elle semblait l’être. A savoir que si elle est mal mise, vous risquez de ressentir une gène. Ce n’était pas le cas pour moi donc j’ai continuer ma petite vie en mettant tout de même un protège slip au cas où.

Plusieurs heures après, je me suis dis que j’allais essayer l’extraction. J’avais lu plusieurs choses dessus, qu’il fallait pousser pour réussir à l’attraper, que c’était loin d’être facile. Et en effet ! Ma première tentative n’a d’ailleurs pas été fructueuse, puisque j’ai abandonné après plus de dix minutes à essayer. Je pense qu’il vaut mieux être décontractée et être dans les meilleures conditions pour l’enlever, j’étais en train de m’énerver donc j’ai préféré y revenir plus tard. La seconde tentative n’aura pas été la bonne non plus, mais heureusement à la troisième j’ai réussi. Il m’a fallu bien pousser, puis réussir à pincer le bas de la cup avec les doigts pour arrêter l’effet de ventouse et qu’elle puisse glisser facilement.

Une fois retirée, j’étais bien contente d’avoir un de mes WC dans la salle de bain, comme ça je peux la passer sous l’eau directement sans avoir à se promener avec. Elle est super facile à nettoyer, j’utilise de l’eau bien chaude et un gel douche adapté. 

Et maintenant ?

Après plusieurs utilisations, le plus difficile pour moi est toujours l’insertion bizarrement. Alors que je prend de mieux en mieux le coup pour l’enlever, j’ai plus de mal à la mettre et je suis obligée de m’y reprendre plusieurs fois. Petit détail qui a son importance d’ailleurs : attention si vous avez de longs ongles comme moi, c’est vraiment pas agréable quand on la manipule, et j’avais peur de me faire mal. Je n’ai pas coupé mes ongles pour autant mais c’est vraiment délicat 😉

Mais alors, ça fait quoi d’utiliser la cup ?

C’est un vrai bonheur ! On ne la sent pas quand elle est bien en place, et quoiqu’on fasse (sport, piscine, boulot etc…) elle est super confortable. En plus, elle est complètement invisible sous les vêtements contrairement aux serviettes hygiéniques. Et elle peut être gardée jusqu’à 8h. Elle est super hygiénique aussi je trouve par rapport aux tampons ou serviettes qui gardent facilement les odeurs. Même quand on voit aux toilettes, la cup menstruelle, ne gêne pas du tout. (alors que la ficelle des tampons c’est un vrai calvaire et c’est pas hygiénique non?)

Et quels sont les autres avantages ? 

Une grosse économie, et c’est pas négligeable ! En effet, la Be’Cup coûte 18,95€ et est réutilisable 5 ans. Je vous laisse faire le compte par rapport aux nombres de tampons et serviettes qui coûte la peau des fesses. Mais en plus, la cup est une super alternative écologique ! On produit tellement moins de déchets à l’utiliser, alors c’est chouette pour nous et pour notre planète 🙂 Mais surtout, elle ne contient aucun agent blanchissant ni déodorant et est en silicone hypoallergénique. Alors que, vous le savez peut-être, les tampons et serviettes ont une composition désastreuses, beaucoup des substance sont soupçonnées être des perturbateurs endocriniens et même classées cancérigènes. Les marques ont vraiment du mal avec la transparence quant à la composition de ces produits. Choisir la cup menstruelle c’est donc réduire tous les risques d’infections et notammen du syndrome du choc toxique. Il n’existe pas de risque zéro même avec la cup, mais je pense qu’elle est beaucoup plus sûre

Je vous conseille donc la Be’Cup que j’ai trouvé parfaite, en plus, elle est disponible en grande surface (Leclerc, Carrefour, Auchan etc) donc facile à trouver ! Elle existe en deux tailles : en fonction de la densité de votre flux, de votre âge et si vous avez déjà accouchée ou non.  Personnellement j’ai pris la taille 2, car j’ai un flux important les deux premiers jours de règles, mais je tenterais peut-être la taille 1. J’aurais peut-être moins de mal à la mettre. En tout cas, je suis convaincue à 100% par la cup menstruelle même si je ne l’utilise pas encore depuis longtemps, c’est vraiment un confort inégalable, et c’est vraiment le bienvenu pendant cette période pas toujours agréable après tout. 

Avez-vous déjà adopté la cup menstruelle ? Ou est-ce qu’elle vous donne envie ? 

cropped-signature-tiphanie-everything.png

Cet article a été lu par 7166 petits chats !

Laisser un commentaire

29 Comments

  1. Lou

    6 octobre, 2016 at 16 h 06 min

    Ton titre me fait pensé que mes collègues de classe croyaient que les articles sur la cup était sponsorisés parce qu’elles en voyaient plein. Seulement non! C’est une vrai révélation et c’est jusque qu’on a envie de le faire partager à tout le monde, cette bonne expérience. 🙂

    1. Tiphanie

      7 octobre, 2016 at 11 h 43 min

      Coucou Lou!
      J’ai choisi le titre exprès car moi-même, avant de tester, je me demandais si c’était si ouf ce petit objet, car si c’était le cas pourquoi on entendait pas parler avant?! Mais je suis convaincue, et bien contente que les blogueuses en parlent autant 🙂

      Bisous

  2. Manon Godard

    6 octobre, 2016 at 16 h 39 min

    Ton article tombe à pic ! J’essaye la cup pour la première fois cette semaine, et pour l’instant c’est laborieux. Mais elle a tellement d’avantages qui comptent pour moi, que je vais persévérer ! Tu me rappelles que c’était justement l’article de Choup’N’Beauty qui m’avait convaincu, je vais aller le relire dans la foulée 🙂 Belle fin de journée !

    1. Tiphanie

      8 octobre, 2016 at 10 h 22 min

      Coucou Manon,
      Oui il faut persévérer ! C’est vrai que c’est laborieux au début. Je me retrouve toujours épuisée après l’avoir mise ou enlever, mais j’espère vraiment qu’à force ça ira mieux, ahah (j’en doute pas!)
      Plein de bisous!

  3. Doc-Addict

    6 octobre, 2016 at 16 h 48 min

    Je suis contente de lire que tu es convaincue par la Cup! J’utilise celle de Lamazuna depuis plusieurs mois, et franchement, je ne jure plus que par ça. Déjà, parce que je peux dormir tranquillement avec, que pour le sport c’est le bonheur, mais surtout, c’est vraiment plus propre que les tampons ou serviettes! Je la change sous la douche, comme ça je suis tranquille. Et maintenant, j’arrive à la mettre correctement dès le premier coup!

    Je rajoute : la marque de ta Cup est aussi dispo en pharmacie maintenant!

    1. Tiphanie

      8 octobre, 2016 at 10 h 24 min

      Coucou Céline! Oui je suis totalement convaincue. Je compte bien m’en reprendre une en taille 1 du coup, car la taille 2 est un peu grosse, du coup j’aurais plus de facilité avec l’autre je pense 🙂
      Bonne idée pour la changer sous la douche, je n’y avais pas pensé du tout tiens ! 🙂

      Plein de bisous,

  4. Chezseloncharlotte

    6 octobre, 2016 at 17 h 36 min

    Je suis ravie de lire ton article à ce sujet, car depuis quelques semaines l’envie de sauter le pas et de tester la cup est présente. J’ai peur de ne pas réussir à l’enlever et que ça reste coincé pour toute la vie (oui oui rien que ça) au fond de moi. C’est complètement idiot, mais je sais que si je n’arrives pas à l’enlever la première fois (ce qui à ce que je vois par ton témoignage et tous les autres que j’ai déjà pu lire auparavant est absolument normale) je vais paniquer.

    A méditer alors….
    Belle soirée à toi Tiphanie!

    Charlotte, Chez selon Charlotte

    1. Tiphanie

      8 octobre, 2016 at 10 h 26 min

      Coucou Charlotte,
      Je comprend ton inquiétude, mais il n’y a rien à craindre. Et puis, même si c’est laborieux au début, faut se dire que le jeux en vaut la chandelle! Il faut persévérer et essayer de ne pas trop paniquer, je suis sûre que tu en seras capable!
      Plein de bisous!

  5. Madame Castor

    6 octobre, 2016 at 18 h 34 min

    Coucou !
    J’utilise une cup depuis 2009 (je suis un dinosaure de la cup, oui !)
    Moi aussi au début j’avais du mal à la mettre et l’enlever mais c’est un coup à prendre.
    Pour l’insérer, il y a d’autres techniques que le « C », moi j’en utilise une autre en tout cas que je trouve plus facile (sur ce site tu as plusieurs façons en image : http://lesastucesdeluce.com/coupe-menstruelle-avis/)

    En tout cas, c’est super que l’expérience ait été positive pour toi !

    1. Tiphanie

      8 octobre, 2016 at 10 h 27 min

      Bonjour 🙂
      Je suis certaine de mieux y arriver au fur à mesure, y’a pas de raison, héhé ! 🙂
      Merci pour ce lien, je file voir ça de suite. Ca m’aidera peut-être du coup !
      Belle journée,

  6. Myrtilla

    7 octobre, 2016 at 8 h 35 min

    Coucou Tiphanie ! J’utilise aussi la coupe depuis un an et j’aurais du mal à revenir en arrière ! Elle a tellement d’avantages, qu’on oublie un peu le temps supplémentaire qu’elle nous prend ! Et comme Doc Addict, je la change le plus souvent possible sous la douche, c’est plus simple pour moi 🙂 C’est chouette qu’elle t’ait plu à toi aussi en tous cas 🙂 Bisous !

    1. Tiphanie

      7 octobre, 2016 at 10 h 54 min

      Hello Myrtilla! J’espère que tu vas bien.
      Toutes les filles qui ont testés me disent qu’elles ne pourraient plus revenir en arrière, c’est vraiment une petite révolution cette cup! Plein de bisous!

  7. Ju

    8 octobre, 2016 at 17 h 41 min

    Personnellement après 3 ans d’utilisation (oui j’ai eu la chance de la découvrir avant l’effet mode en travaillant dans un magasin bio) j’en suis plus que ravie, je n’ai jamais eu de mal a l’utiliser même la première fois était assez simple! C’est vraiment une grande révélation pour les filles je trouve encore plus pour moi qui ne supporter pas les tampons… Bref ca fait longtemps maintenant que je l’utilise et je ne m’en repasserais pour rien au monde!!!

    1. Tiphanie

      12 octobre, 2016 at 10 h 46 min

      Hello Ju 🙂
      Contente de voir que tu l’as adopté depuis aussi longtemps. Toutes celles qui l »utilisent disent ne plus pouvoir s’en passer, c’est génial!

      Plein de bisous

  8. fortybeauty

    8 octobre, 2016 at 18 h 00 min

    Coucou !
    J’utilise aussi une cup, que j’avais prise parce que son matériau ne laisse pas prise aux microbes, contrairement aux matériaux poreux. Mais je vois que la Be Cup a un système d’extraction plus pratique, alors tu me donnes envie de la tester à son tour.
    Bises

    1. Tiphanie

      12 octobre, 2016 at 10 h 50 min

      Coucou 🙂
      Si tu la teste, j’espère qu’elle te conviendra autant qu’à moi !
      Bisous

  9. AccroEnDroit

    8 octobre, 2016 at 23 h 32 min

    Perso je suis ultra fan. L’essayer c’est l’adopter <3

    1. Tiphanie

      12 octobre, 2016 at 10 h 51 min

      oooh je ne savais pas que tu l’utilisais toi aussi! Contente de voir que tu l’as adopté!

  10. Anaïs

    10 octobre, 2016 at 9 h 05 min

    Ça fait 5 ans que je l’utilise moi aussi et effectivement je ne reviendrai pas en arrière ! Une chose qu’on ne dit pas assez souvent : à celles qui souffrent de mycoses ou autres joyeusetés vaginales, ce petit engin risque bien de vous changer la vie ! Petit conseil : pour la mettre et l’enlever, c’est plus facile accroupie ou bien les genoux un peu fléchis. Conseil bonus : pour celles qui seraient irritées par la petite « queue » qui dépasse, faites comme moi, coupez-la ! Et personnellement, je la rince après chaque « vidange » c’est tout, je n’utilise pas d’autres produits, et à la fin de mon cycle je la stérilise. Laissez vos chattes tranquilles ! 🙂

    1. Tiphanie

      12 octobre, 2016 at 10 h 53 min

      Hello Anaïs, merci pour tes conseils c’est gentil 🙂 Contente de voir qu’elle te convient parfaitement!

      Bisous

  11. Le carnet de Lou

    13 octobre, 2016 at 20 h 11 min

    Bon, j’ai toujours pas passer le cap de mon coté mais je suis toujours en rade de tampons et quel gâchis d’argent chaque mois… Tu me tente plutôt bien 🙂

    1. Tiphanie

      2 novembre, 2016 at 21 h 31 min

      Hello Lou!
      J’espère que tu craqueras car ça vaut le coup financièrement mais en plus c’est d’un confort <3
      Bisous

  12. Peppermint-beauty

    15 octobre, 2016 at 12 h 16 min

    Hello ma belle 🙂

    La cup pour moi ça a été la révélation! Je me sens plus libre avec la cup qu’avec les anciennes protections que j’utilisais. Les débuts ont été assez drôles, mais j’ai pris l’habitude, et maintenant elle fait partie de mon quotidien 🙂

    Des bisous

    1. Tiphanie

      2 novembre, 2016 at 21 h 29 min

      Hello ma jolie,
      Contente d’avoir ton retour positif! Je prend l’habitude aussi, et franchement, je ne peux plus m’en passer!

      Bisous

  13. Le boudoir d'Amandine

    22 octobre, 2016 at 19 h 17 min

    Coucou !
    J’avais un peu discuté avec toi sur Twitter mais je n’avais pas pris le temps de venir commenter ici. J’utilisais la FleurCup et j’en étais contente ! Elle est arrivée en fin de vie (5ans), et je me suis laissée tenter par la BeCup suite à ton article !
    Je l’ai utilisé et je la trouve vraiment mieux que la FleurCup ! Elle est moins rigide et s’insère plus facilement. Un grand merci pour la découverte de cette marque 🙂
    Bisous !

    1. Tiphanie

      2 novembre, 2016 at 21 h 28 min

      Coucou Amandine !

      Super heureuse de voir qu’elle te plait autant, et du coup contente d’avoir pu t’aider dans ton choix!
      Plein de bisous

  14. Ô Boudoir Parfumé

    31 octobre, 2016 at 17 h 20 min

    Ah ah ton expérience du retrait de la cup m’a fait rire car elle fait echo à un truc personnel : je me souviens que la première fois que j’ai porté des lentilles (bon maitenant je suis opérée) je n’avais pas eu de mal à les mettre. Mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre pour les enlever sans me crever un oeil ! Et sincèrement, quel stress j’étais au bord des larmes d’énervement mdr
    Pour moi la cup c’est un peu compliqué, je ne me sens toujours pas prête à sauter le pas alors que ça fait plus d’un an que je la vois sur les blogs je crois bien. J’ai un peu la phobie de cet effet ventouse et de me faire mal. Puis j’ai de longs ongles aussi :/

    1. Tiphanie

      2 novembre, 2016 at 21 h 27 min

      Coucou ! Oui c’est le même genre, on est un peu en panique quand on arrive pas à enlever hein xD!

      Je te rassure, ça ne fait pas mal du tout. Aucune douleur. Après, avec les ongles c’est vraiment le seul risque de pouvoir se faire mal. Même si une fois qu’on a le coup, ça va mieux je trouve!

      Bisous

  15. [Intimity] Vous reprendrez bien une petite cup ? – i am little mademoiselle

    3 décembre, 2016 at 15 h 10 min

    […] moment. Et puis un weekend en parcourant la revue coquette de Paulette, je tombe sur l’article de Tiphanie. Tiphanie qui fait donc le récit de son expérience avec la cup menstruelle (ah oui parce que […]