La Belle et la Bête : la jolie adaptation 100% Disney

Bonjour ! J’ai choisi d’enfin écrire mon premier article cinéma. Je vais voir régulièrement des films mais je n’avais encore jamais voulu en faire un article, soit parce que je n’avais pas spécialement envie de parler du film que j’avais vu, soit parce que je ne trouvais pas spécialement le temps. Mais samedi, nous sommes allés voir La Belle et la Bête, et j’ai eu vraiment envie de vous donner mon avis sur cette adaptation dont vous avez obligatoirement entendu parler dernièrement.

Qui ne connait pas l’histoire de La Belle et la Bête ? Cette jeune fille rêveuse et passionnée de lecture va se retrouver, pour sauver son père, prisonnière d’une bête dans un château. Elle va y découvrir un monde de magie, et apprendre à connaître la Bête et son secret. En 2014, nous avions eu droit à une adaptation française très libre, avec Vincent Cassel et Léa Sédoux, de cette histoire et personnellement j’avais détesté. J’espérais donc être agréablement surprise avec cette version 2017 qui avait prévu d’être 100% fidèle au dessin animé Disney que l’on connait tous.

La Belle et la Bête n’a jamais été mon Disney préféré, pourtant je l’ai déjà vu plusieurs fois et je connais évidemment la plupart des chansons. J’avais vraiment hâte de voir cette adaptation, de réentendre les chansons et de voir ce que le mix de tout ça allait donner. Surtout que le casting m’a tout de suite emballée : la magnifique Emma Watson pour le rôle de Belle, je ne pense pas qu’il était possible de faire mieux. Elle est jolie et énormément appréciée, la révélation de sa participation au film a d’ailleurs enjoué beaucoup de monde.

On retrouve Dan Stevens dans le rôle de la Bête, certes on ne voit pas souvent son vrai visage, mais j’ai été contente de voir son nom car j’ai beaucoup apprécié cet acteur dans la série Downton Abbey, un plaisir de le voir au cinéma donc. Et c’est Luke Evans qui endosse le rôle du cruel Gaston. A noté qu’on retrouve d’autres acteurs de qualité dans les rôles des objets animés du château : Ewan Mc Gregor, Ian Mc Kellen ou encore Emma Thompson.

Mais à côté d’un casting de qualité, est-ce que le film a d’autres atouts ? Evidemment. En plus, de retrouver des décors et des scènes très proches du dessin animé, on y retrouve les chansons. La version française est malheureusement loin d’être parfaite et on voit clairement que les sons ne collent pas aux mouvements des lèvres, mais c’est tout de même un plaisir de réentendre les chansons de notre enfance. Certes, il y en a beaucoup, mais c’est la magie Disney et ça ne me dérange absolument pas.

Alors bien sûr, on connait l’histoire par coeur mais pour autant l’attrait est là. Déjà, parce que le film est somptueux. Tout est beau : le château, les plans, les décors divers, les vêtements, les lumières. Les objets animés sont très sympas, avec des détails hallucinants. Bref, la direction artistique est vraiment superbe et j’ai été charmée tout le long du film.

Je ne peux que vous conseiller de voir La Belle et la Bête si vous avez envie de retrouver le charme du dessin animé de notre enfance dans un environnement magnifique et avec de bons acteurs. A regarder sans modération.

Cet article a été lu par 991 petits chats !

Laisser un commentaire

6 Comments

  1. Choup'N'Beauty

    19 avril, 2017 at 10 h 52 min

    Coucou ma belle !
    Nous sommes globalement du même avis. J’avais de grosses craintes en allant voir ce film car contrairement à toi c’est mon dessin animé Disney préféré. Je le connais absolument par cœur : les dialogues, les chansons, la musique. Donc j’avais vraiment peur d’être déçue. Finalement j’ai trouvé le film top, il m’a tiré des larmes. Juste un peu déçue qu’ils n’aient pas repris toutes les paroles, comme je le disais sur Twitter, car j’aurais pu pousser la chansonnette haha… Et là ça aurait vraiment été juste parfait.
    Avec mon frère, nous avons été d’accord pour dire que la bête n’était peut-être pas assez bestiale à notre goût à certains passages (quand elle crie à Belle « sooooortezzzzzzzzzzzzzzzzzz » ou quand il chope Gaston sur le toit). Mais à part ça on était très satisfaits.
    Voilà 😀 avis de puriste haha.
    Gros bisous et merci pour ton avis :=)

    1. Tiphanie

      20 avril, 2017 at 9 h 53 min

      Coucou ma jolie,

      On en a parlé sur twitter du coup, mais on est plus ou moins d’accord 😀 Sachant que je ne suis pas aussi fan que toi du dessin animé. Au final, le film est vraiment chouette 🙂
      Plein de bisous

  2. Melifog

    19 avril, 2017 at 14 h 49 min

    J’avais déjà très envie de le voir mais là tu me pousse presque dans la salle ^^
    J’avais peur que la VF gâche un peu le film mais si ce n’est que ça, ça devrait le faire ! Hâte de le voir du coup 🙂

    1. Tiphanie

      20 avril, 2017 at 9 h 40 min

      Coucou toi !

      La VF est pas dégueu du tout, c’est juste vraiment par rapport au mouvement des lèvres que ça coincent pas mal pendant les chansons. Tu compte le voir bientôt ? Je pense que tu aimeras bien!

      Bisous

  3. Lady Fae

    20 avril, 2017 at 20 h 16 min

    Ce film est une pure merveile, je l’ai vu une fois puis je suis retournée le voir pour mieux le savourer encore ! Je suis retombée en enfance devant ce chef d’oeuvre !
    Je vais bientôt interviewer un des acteurs (celui qui joue Stanley un des hommes de main de Gaston !).

    Je vous invite à découvrir mon avis complet ici : http://letrangelibrarium.blogspot.fr/2017/03/la-belle-et-la-bete-de-bill-condon.html

  4. Ô Boudoir Parfumé

    19 mai, 2017 at 14 h 45 min

    Je ne savais même pas qu’il y avait eu une adaptation auparavant avec Léa Seydoux mais je n’aime pas trop cette fille alors que j’adore Emma Watson. Tu me donnes très envie de voir ce film, je reste une enfant devant les Disney <3
    Les décors ont vraiment l'air sublimes c'est vrai !
    J'aime beaucoup La belle et la bête même si ce n'est pas mon Disney préféré, il est quand même en haut du panier !